Il n’y a pas de petite ou grande prise de parole : que vous deviez présenter la stratégie de votre projet à votre patron, le plan marketing à votre plus gros client, le bilan de votre association ou vous exprimer lors de votre prochain séminaire, si vous redoutez ce moment, c’est que vous doutez de vos capacités !
Parler en public peut être agréable !
Alors par où commencer ?
Avant tout, balayez l’idée selon laquelle vous ne seriez pas à la hauteur. Faites vous confiance ! Si c’est à vous que revient ce rôle, c’est que l’on vous reconnait la capacité de le faire. Cessez de remettre en cause votre légitimité ! Acceptez votre mission !
Reste alors à convaincre votre timidité.
Être timide, c’est souvent se poser trop de questions sur soi-même. Le timide est auto centré, il se bloque par crainte du jugement des autres. Or, nous sommes le juge le plus critique envers nous-même. Nous nous imposons nous même, nos obstacles et nos freins.
Pourtant, ayez bien conscience que les gens sont venus pour vous écouter ; ils sont donc disposés à entendre votre message. Votre prise de parole est un dialogue, avec plusieurs personnes.
Pour vous aider, cherchez les personnes qui vous inspirent confiance, à différents endroits de la salle. Vous pouvez les regarder successivement au cours de votre exposé pour créer du contact avec l’ensemble la salle. Choisissez quelqu’un qui vous amuse par la couleur de sa tenue, la forme de ses lunettes… Cela vous fera sourire intérieurement.
Soyez enthousiaste ! Votre message gagnera en force. Si le sujet n’est pas passionnant pour vous, il ne le sera pas pour les autres. Soyez généreux, envisagez votre prise de parole comme un partage, l’occasion d’apporter quelque chose aux autres.
Enfin, respirez, profondément et lentement ! Ayez une posture grande, droite, stable, qui inspire confiance. (lire mon article : la posture change la vie)