
On en parle de plus en plus. La Qualité de vie au travail (QVT) est décisive pour booster la motivation des salariés, et par conséquent, la croissance de l’entreprise. La QVT n’est pas que l’affaire des grandes entreprises. Elle est reconnue comme facteur de cohésion décisif et mérite par conséquent d’être inscrite au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Dans une enquête du Medef, administrée via l’application OurCompany, les résultats mettent encore une fois l’accent sur l’ampleur de la QVT : pour 82 % des salariés interrogés « la QVT de ma direction est un facteur très important pour moi ».
Attention toutefois, la QVT ne doit pas se résumer à une salle de repos avec un baby-foot. Elle a cela de complexe qu’elle englobe plusieurs éléments à la fois. Les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps. Mais aussi la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle. Sans oublier la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise etc.
La QVT doit permette aux salariés de se réaliser et de s’épanouir dans leur vie professionnelle. Tout en instaurant un climat de confiance, propice au partage et au bien-être au sein de l’entreprise.