On entend souvent dire que les nouvelles générations s’impliquent moins au travail, qu’elles ne respectent pas la hiérarchie ou le management, sont constamment branchées sur leur smartphone, …
Il est vrai que les jeunes plus
récemment arrivés sur le marché du travail, les Millenials, ont une façon bien
différente d’appréhender leurs missions et leur engagement.
Pour le management d’aujourd’hui, il est nécessaire de bien les comprendre pour mieux s’adapter à leur fonctionnement. L’enjeu est de jouer le rôle de passerelle afin de relier les différentes générations et travailler ensemble.
Qui sont ces nouvelles générations
? Quelles sont les caractéristiques des Millenials ? Comment les motiver, les
impliquer ?
Comment anticiper les changements à
venir afin de ne pas être dépassé et relever le défi intergénérationnel ?
Êtes-vous prêt à challenger votre
mode de management grâce à une meilleure connaissance des Millenials ?
QUELQUES DÉFINITIONS
Génération X : née au milieu des années 60 et fin 70. Leurs
parents prônaient la réussite par l’école. Mais X arrive sur un marché du
travail plombé, le spectre du SIDA et les divorces de plus en plus nombreux.
Les Xenials : (de 77 à 83) période du walkman et des K7. Ils
découvrent internet en devenant adulte.
Génération Y est née entre les années 83 et 96. C’est la
digitale native. Elle grandit avec internet, l’ordinateur, les jeux vidéo, les
nouvelles technologies. Ils sont dans le présentisme, l’immédiateté, il n’y a
pas de plaisir différé. Ils sont sollicités en permanence par le monde virtuel.
Ils sont là et ailleurs à la fois. Cette génération représente 40 % des actifs
en France et 50 % de la main d’œuvre l’année prochaine.
Génération Z : depuis 1995. Ce sont les zappeurs. Ils sont constamment
sur les réseaux sociaux. Leur action est liée à la connexion œil pouce sur leur
smartphone.
COMPRENDRE LES MILLENIALS
La génération Y est souvent très diplômée et technophile. Bercés par
l’idée que faire de grandes écoles offraient de belles perspectives
professionnelles. Mais après 2008, les crises se succèdent. Crise et chômage
sont une réalité à l’heure où la génération Y arrive sur le marché.
Les Y ont souvent fait des études à
l’étranger. Les familles recomposées sont leur quotidien : ils ont ainsi appris
à être flexibles et savent s’adapter
très facilement.
Ils ont également vu leurs parents dans un contexte de sacrifice au travail. Ils sont exigeants, et demandent plus de retour sur leur travail. Ils veulent tout et tout de suite. Hyper connectés, ils sont impatients et idéalistes. Cette génération n’attend pas 40 ans pour être épanouie. Ils disent qu’il n’est pas normal de rêver pendant 47 semaines de 5 semaines de vacances, d’avoir le blues le dimanche soir en pensant au lundi, de se sentir stressé au boulot…
Ils disent ce qu’ils pensent ;
on les dit non respectueux mais est ce qu’on ne jalouserait pas leur liberté et
leur franc parler, leur ambition ?
Marie, 31 ans a fait de
grandes écoles de droit. Un début de belle carrière en entreprise, elle devient
auto entrepreneure et ouvre une petite boutique.
Caroline 28 ans est designer dans
une grande enseigne. Aujourd’hui elle s’est reconvertie comme barbière face à
l’océan.
Blandine 27 ans occupait un poste
de pharmacienne et gérait une équipe. Aujourd’hui, elle a tout quitté pour
travailler dans l’immobilier.
Idéaliste et en quête de sens, les
Y n’hésitent pas à revenir sur des métiers de « artisanat ». Une
nouvelle économie.
De même, on observe un nouveau
concept : ils peuvent quitter un job dans une entreprise, explorer
d’autres postes ou métiers pour finalement revenir dans l’entreprise qu’ils
avaient quittée.
LES BESOINS DES MILLENIALS
Mon travail a du sens
– Les Millenials veulent avoir un
impact sur l’entreprise, sur la société en général, sur le monde. Pour cela,
ils ont besoin d’adhérer à la culture, aux valeurs
de l’entreprise.
Les valeurs de l’entreprise doivent
être en adéquation avec leur impact sur le monde. Ils veulent une entreprise
qui change le monde. Ce peut être via la politique RSE ?
– Partager la vision et donner du
sens : ils ont besoin de comprendre la stratégie de l’entreprise pour y adhérer et identifier leur rôle.
– ne pas interdire les réseaux sociaux. Ils participent à leur
ouverture sur le monde et à mesurer l’impact de leur travail. Au contraire,
c’est un nouveau moyen de communication de la stratégie et du positionnement de
l’entreprise.
Un management collaboratif et participatif
Les millenials veulent un coach, pas un boss. Pas de management
directif et contrôlant. Ils veulent qu’on leur apprenne à évoluer. Ils veulent
un manager facilitateur, accessible pour communiquer et échanger, qui parle
succès et échecs, qui parlent difficultés et réussites. Ils cherchent un leader et non un directeur. Les
millenials aiment explorer de nouvelles pistes, ils sont innovants et créatifs, ils aiment chercher les solutions. Pour
cela, il faut un manager qui accepte de leur faire confiance.
Des signes de reconnaissance et du feedback
lIs apprécient un management de
proximité (one to one). Les jeunes
attendent qu’on leur explique ce qui est bien, ce qui peut être amélioré et
qu’on les aide à définir des mesures concrètes pour apprendre et progresser.
Ils aiment surtout co-construire.
C’est une preuve de confiance importante pour eux.
Apprendre, se former
Cette génération est curieuse et
interroge tout. Ils aiment particulièrement tout remettre en question. Les
millenials sont des adeptes du développement
personnel et professionnel. Ils cherchent à mieux se connaître, à se situer
dans le monde. Et surtout à développer de nouvelles compétences. Rappelez-vous
qu’ils ont grandi dans le contexte du développement des nouvelles technologies.
Tout bouge très vite, et eux aussi.
Ils apprécieront un plan de formation fourni : formation
continue, MOOC, tutos sur des points plus pointus, les parcours
d’apprentissage. Mais également d’accéder à des conférences, séances créatives,
ateliers, jeux etc… Proposez leur des échanges intra entreprises ou inter
services. Voire même à l’international.
Les millenials quitteront leur
entreprise s’il n’y a pas de plan de carrière. Ils aiment la mobilité interne.
LE MANAGEMENT DES MILLENIALS
Leurs 3 priorités sont : Responsabilité – Autonomie – Liberté
Ils ont besoin d’être autonomes, qu’on
leur fasse de la place pour travailler.
Aujourd’hui, on pense qu’ils ne
s’en sortiront pas tout seuls. Or, c’est oublier qu’ils savent aussi se
débrouiller (familles recomposées, études à l’international, mutations
technologiques…). Ils cherchent des solutions à leurs difficultés et trouvent
leurs réponses et solutions sur Google.
Leur accorder cette liberté et
autonomie est une marque de confiance mais aussi une source de motivation.
Notre difficulté ne serait-elle pas
d’apprendre à leur laisser un peu de champ libre pour qu’ils expriment leurs
talents ? Et de les mentorer pour qu’ils apprennent de leurs erreurs et
/ou réussites. Et ils pourraient bien vous surprendre pour leurs idées
innovantes !
– aider à prendre du recul, à
s’aligner avec leurs valeurs et leurs besoins, mais ne pas sauter dans le vide
(passer du rêve à la réalité)
– valoriser leur parcours, créer
leur histoire
– révéler leurs qualités et
développer leurs compétences
– manager coach : faire
comprendre, donner du sens, soutenir, conseiller, faire confiance
– demain, il faudra également leur
apprendre à déployer leurs responsabilités de managers. Faites évoluer leurs
responsabilités en les mettant d’abord en situation de management transverse.
– duo inter générationnel :
pour pouvoir travailler en équipe, les Y doivent intégrer les usages de
l’entreprise et des générations X. Chacun a à y gagner.
– cadrage : préciser les
valeurs de l’entreprise, raconter la culture de l’entreprise, définir
clairement les rôles, expliquer les schémas de validation, apprendre les
processus pré existants, les us et coutumes, et surtout faire du feedback
Combiner vie professionnelle et vie privée :
93 % estiment que le travail est un
moyen de gagner un revenu. Leur vie privée et les loisirs sont plus importants
que le travail. Travailler doit rester un plaisir.
– solutions de flexibilité du
travail, télétravail
– les former à la gestion des
priorités
– opportunité du congé sabbatique
(voyage ou implication dans une cause sociale)
Manager et stimuler leurs appétences
– ils sont friands de l’aspect
communautaire. Utilisez le transverse et l’intelligence collective.
– lancer des défis. Ils adorent les
contextes d’adrénaline et aiment le jeu. Variez les tâches, utilisez leur
curiosité, faites-les explorer de nouveaux chemins.
– les faire travailler sur
plusieurs projets en précisant concrètement quels sont les résultats attendus
et les deadlines. Laissez-les s’organiser. Concentrez-vous sur le WHY et
laissez-leur le HOW.
– Prenez en compte la dimension
technologique ou innovation de vos dossiers actuels. Impliquer les Y dans les
dossiers avec vous, en leur donnant une mission précise. Ils sont très doués
pour chercher des solutions et des réponses. Faites d’eux des personnes
ressources. Vous leur prouverez votre confiance et ils pourront peut-être vous
faire découvrir des chemins insoupçonnés.
– Laissez les Y former les seniors
à la transformation numérique de l’entreprise. Mais surtout faites-le en
développant l’esprit communautaire.
Conclusion
Il ne sert
à rien de s’opposer aux comportements des nouvelles générations. Il faut
s’adapter l’un à l’autre.
Managers d’aujourd’hui, nous devons les aider à être les managers de demain. Nous devons les aider à trouver leur place dans un monde qui change très vite.
Nous devons
aussi apprendre à leur faire confiance, à leur céder du terrain pour que s’expriment leurs talents car ils ont
aussi des choses nouvelles à nous faire découvrir.
Nos managers d’aujourd’hui devons accepter de « perdre » un peu de contrôle pour laisser le travail transverse et l’intelligence collective. Cela signifie aussi s’autoriser à une phase exploratoire pour laisser place à l’initiative, même avec son lot d’échecs. D’ailleurs, de grandes découvertes sont venues très souvent d’erreurs !
Bonjour et merci pour votre question. La génération des millenials est curieuse et aime particulièrement le développement personnel et acquérir de nouvelles compétences. Ils apprécient un plan de formation fourni : actions de formation, MOOC, tutos, parcours d’apprentissage, conférences, ateliers, etc…
Très intéressant et très vrai pour ce que je vis!!!
N’hésitez pas à vous arrêter si vous passez dans les parages
Avec plaisir… Et donnez-moi des nouvelles de l’équipe
j’ai une question :
pourquoi la formation professionnelle continue est un éléments clé de la motivation des MIllenials?
Bonjour et merci pour votre question. La génération des millenials est curieuse et aime particulièrement le développement personnel et acquérir de nouvelles compétences. Ils apprécient un plan de formation fourni : actions de formation, MOOC, tutos, parcours d’apprentissage, conférences, ateliers, etc…