La QVT ne se limite pas à l’environnement de travail et aux locaux que l’entreprise propose à ses collaborateurs. Elle est également liée aux différents modes de management, à l’interaction entre les managers et les collaborateurs, etc. Mais comment savoir si l’environnement convient aux collaborateurs ? Comment savoir si leur travail et leurs missions leur offrent une bonne qualité de travail ? Comment savoir si la communication répond à leurs besoins ?
Bref, comment agir sur l’humeur de vos collaborateurs ?
Pour commencer, essayons de mesurer l’humeur des collaborateurs ! En effet, ces derniers peuvent se prêter au jeu d’un questionnaire. Les collaborateurs répondent en fonction de leur humeur et de leurs attentes. Un exercice de plus en plus commun aux entreprises qui mettent en place cet outil intermédiaire entre les collaborateurs et les managers. On obtient ainsi, une sorte de météo managériale.
Mais cela ne peut pas suffire. Bien
que beaucoup d’entreprises se montrent attentives à leurs collaborateurs, la
prise en considération de leur humeur ainsi que le fait d’être sondé ne sont
plus les uniques attentes des employés. En effet, les générations Y – les
millenials – et les générations Z veulent une meilleure qualité de travail que
leurs prédécesseurs. Toutefois, ils ne veulent plus être sondés. Ils veulent
être écoutés. Et leurs attentes ont changé. Le “beau bureau” n’est plus leur
seule préoccupation.
Comprendre les générations Y et Z et leurs attentes
Les générations Y et Z n’ont pas les mêmes attentes. Pour améliorer la QVT de ces collaborateurs, les entreprises sont prêtes à écouter leurs besoins et à adapter leurs méthodes de management pour les satisfaire. Mais que souhaitent justement les plus jeunes générations ?
Ces deux générations ne sont pas
tout à fait les mêmes. En effet, les jeunes de la génération Y souhaitent un
réel équilibre entre leur vie pro et leur perso, signe pour eux d’une bonne
Qualité de Vie au Travail. Le travail d’équipe et le partage des tâches sont
deux autres priorités pour la génération Y qui estiment une bonne qualité de
vie en entreprise lorsque ces critères sont réunis.
La génération Z, quant à elle,
souhaite des projets innovants et une entreprise éthique, deux notions qui sont
la clé. Enfin, 61% de la génération Z favorisent la QVT au salaire.
Ils ont quand même un
dénominateur commun : c’est le bon environnement de travail (où le sourire
et la convivialité doivent être présents) mais sans trop de bruit. En effet,
les collaborateurs issus de ces deux générations souhaitent éviter la pollution
sonore qu’ils estiment comme nocive dans toutes leurs situations de travail.
Exemples d’organisation pour améliorer la Qualité de Vie au Travail
Pour améliorer la qualité de vie
de ses collaborateurs, une entreprise a mis en place une salle dite “Cool” où
les salariés peuvent se détendre et se relaxer. Une autre instaure un service
de conciergerie, estimant que le bien-être au travail est source de motivation
et facteur d’engagement pour ses salariés.
Autre innovation, du personnel
médical propose des séances de relaxation et même de sophrologie pour les
collaborateurs qui le désirent.
Quand une dernière entreprise
offre un système de médecine 3.0. Cette innovation est une cabine médicale
nommée qui a pour but de permettre aux salariés de réaliser une
téléconsultation avec un médecin généraliste. À la fin de la séance médicale,
une ordonnance est délivrée au besoin et tout est directement pris en charge
par la sécurité sociale et la mutuelle du collaborateur. Une pratique qui
permet au salarié de consulter un médecin en toute discrétion, la
confidentialité et le secret médical n’étant pas violés.
Et vous, que proposez-vous dans
votre entreprise ?