LE BIEN ETRE AU TRAVAIL
Un collaborateur heureux est plus productif, motivé, créatif et surtout plus engagé. Les entreprises ont tout intérêt à investir dans le bien-être de chaque collaborateur. Mais chaque individu est également acteur de son propre bonheur…
Le concept de bien-être (ou de bonheur) s’impose désormais en milieu professionnel.
Aucun chef d’entreprise ne peut l’ignorer. D’’autant plus qu’aujourd’hui, les initiatives ne cessent de se multiplier pour expliquer et sensibiliser sur l’importance du bonheur au travail. On parle de QVT, on développe des postes de chief happiness officer, on organise des conférences sur le sujet….
Le bonheur est indispensable au développement aussi bien de l’entreprise que de l’individu.
Partant du constat qu’un collaborateur passe 60 à 70% de sa journée en entreprise, il doit être heureux pour pouvoir créer, innover et contribuer activement dans le développement stratégique de son entreprise. C’est aujourd’hui prouvé, le bonheur d’un collaborateur profite à tous. Reste maintenant à chercher ce qui rend un collaborateur heureux au quotidien dans son travail.
Le bonheur est un état d’esprit qui dépend en premier lieu des conditions de travail et de la qualité de vie de la personne.
Il est impossible de séparer l’individu de son environnement. De même, il est utopique de diviser vie privée et vie professionnelle en deux parties distinctes et sans rapport. Ainsi, un collaborateur mal dans sa peau, écrasé sous une hiérarchie autoritaire et laminé par les soucis et problèmes de la vie de tous les jours ne pourra jamais se sentir heureux dans son travail ni aspirer au bonheur. C’est à dire, en d’autres termes, qu’avant de penser aux grandes actions RH, le manager devrait d’abord s’assurer des conditions du travail. Cela englobe notamment, la rémunération, la juste répartition du travail, les perspectives de carrière sans parler du simple respect des personnes et des droits de travail. Un collaborateur qui a en permanence en tête un souci majeur dans son quotidien ne pourrait certainement pas consacrer sa concentration et ses efforts à l’innovation et la créativité.
Le bonheur est un sujet stratégique de l’entreprise et du management.
Il est important de mettre en place une entité en charge du bien-être des collaborateurs. Cette entité doit être composée de personnes formées pour cela et doit, bien évidemment, avoir un cahier des charges avec des objectifs qui convergent dans la vision RH et dans la politique générale de l’entreprise.
Et si ces chefs d’entreprises ne le font pas ?
Autrement dit, faut-il attendre les initiatives RH et managériales pour être heureux ?
Le bonheur est pour tous et pour chacun. Nous ne sommes pas maîtres des événements qui se produisent dans notre vie, alors nous devons nous mettre dans le défi de changer nous-mêmes.
C’est le rôle du développement personnel.
Cela implique, notamment de modifier certaines croyances qui nous rendent malheureux de type : «je n’ai pas de chance », «je suis limité », « mon patron ne m’aime pas », «il faut être pistonné pour réussir » … Ces croyances sont à bannir absolument puisqu’elles sont dangereuses et constituent même des ennemis du bonheur. Vu que le cerveau inconscient ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, il intègre ces croyances comme s’il s’agissait d’une réalité. Pis encore, si on se réfère à la loi d’attraction, en répétant ces négations, on finit par attirer les événements négatifs.
Autre point important à souligner pour réussir ce travail sur soi : l’importance de vivre dans l’ici et maintenant. Il ne faut pas reporter son bonheur pour demain, ni le chercher, il faut décider de le vivre dans chaque instant, en investissant dans des choses simples.
Il ne faut pas tout attendre des autres. Vous devez aussi être acteur de votre propre bonheur !
Si le bonheur est désormais important pour mieux vivre en entreprise, c’est aussi une responsabilité partagée entre le management qui doit l’institutionnaliser et le collaborateur qui doit s’inscrire dans une démarche continue de développement personnel.
Une réponse à “COOLTIVONS LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL…”