La crise du coronavirus est inédite. Voici des exemples de ceux qui réussissent le déconfinement, et mobilisent les collaborateurs

DECONFINEMENT, PLAN DE CONTINUITE, REPRISE D’ACTIVITE… DES SOLUTIONS

Vous le savez, la crise sanitaire du coronavirus que nous traversons aujourd’hui est inédite. Nous n’avons aucun modèle pour savoir comment la gérer, ni préparer le déconfinement et la suite. Elle interroge notre modèle d’organisation, de management, de décision.

On peut à ce jour seulement entr’apercevoir les conséquences sociales, économiques, humaines, organisationnelles. Et demain ?

J’entends dans certaines structures, les fragilités, les vulnérabilités et les « failles ». Dans d’autres, le discours met en lumière les nouvelles relations, la bienveillance, l’autonomie, des solutions qui s’adaptent.

Vous voulez savoir ce que font ceux qui réussissent au mieux ?

Je vous dévoile quelques exemples de mes clients.

Céline, DRH, souligne le contact rompu avec les salariés en chômage partiel. Je ne sais même pas s’ils vont bien, quelles sont leurs préoccupations, et surtout je ne sais pas quoi leur dire. Nous avons trouvé ensemble des solutions simples et immédiates pour renouer le lien. Par exemple : intégrer le droit aux émotions, baromètre du moral des troupes, groupes de messagerie interne avec les managers de proximité.

Hélène, dirigeante associée se questionne : Comment mobiliser mes salariés autour des futurs enjeux de l’entreprise ? Si sa priorité aujourd’hui est de protéger ses salariés, elle sait que, dès cet été, des commandes importantes sont à honorer. D’une part pour répondre aux besoins de ses clients. Mais d’autre part pour que l’entreprise survive à cette crise sanitaire. Elle construit donc, en ce moment, la chaîne de valeurs qui donne du sens aux enjeux et implique chaque collaborateur par sa contribution concrète.

David, responsable de service, j’ai une petite partie de mon équipe au bureau, une deuxième est en télétravail, les autres sont confinés chez eux. Demain je prépare la reprise mais tout le monde ne pourra pas revenir physiquement, et les choses vont évoluer au fil du temps. Je ne sais pas comment communiquer ni faire accepter ces changements d’organisation ? Sa direction a décidé de préparer cette communication d’accompagnement du changement et former les managers à l’accompagnement des transitions.

Chantal, directrice d’entreprise, a organisé le télétravail avec succès ; elle garde le contact journalier avec ses équipes et tout se passe bien. L’organisation est bienveillante, sympathique et sécuritaire. Sauf qu’à l’annonce d’un plan de déconfinement, les uns et les autres lui expriment l’inquiétude de quitter ce mode d’organisation.

L’expérience de Florian, directeur d’entreprise, est également très intéressante car elle illustre à quel point intégrer le facteur humain dans sa stratégie est important. Il y a 2 ans, il a reçu une injonction d’évaluer ses RPS et d’élaborer un plan de prévention. Depuis, nous avons revu le modèle en intégrant le management participatif et le principe de collaboration de l’ensemble des collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise par l’intelligence collective. Aujourd’hui, ce n’est pas un directeur qui cherche comment sortir de cette crise sanitaire mais 120 salariés qui unissent leur force pour continuer l’activité de l’entreprise et penser le demain.

NOUS POUVONS IMAGINER DEMAIN !

Vous le savez, au-delà de la gestion immédiate de la crise, qui concentre légitimement l’attention à ce jour, l’enjeu est en effet de penser à demain.

Cela suppose de préparer un redémarrage, relancer l’activité, mais pas à l’identique. Réévaluer nos priorités et nos besoins, réorganiser le modèle en intégrant les nouvelles réalités immédiates, avec le souci du long terme, tenir compte des erreurs du passé pour ne pas les reproduire, arbitrer les logiques de coûts et d’efficience. Protéger et se protéger, réguler les facteurs humains.

Un devoir d’imagination s’impose à nous.

Ne restez pas seul !

Ne les laissez pas seuls…

J’aide les dirigeants et les DRH à mobiliser leurs collaborateurs, même si le contexte est difficile, ceci grâce à une démarche structurée et sur mesure.


Parce que je sais que l’engagement des hommes est la clé de réussite des projets de l’entreprise : cohésion interne, intelligence collective, conduite du changement, coaching, communication.

Je suis coach professionnelle, organisme de formation et facilitatrice d’intelligence collective. J’ai une solide expérience et je développe depuis 25 ans des expertises dédiées à la stratégie de réussite des projets de transformation de l’entreprise. Pour mieux me connaître :

www.hardycoaching.fr
www.linkedin.com/in/cecile-hardy-coaching/

Vous voulez préparer votre déconfinement et mobiliser vos collaborateurs ?

Contactez-moi vite pour un diagnostic gratuit de votre situation.

Les choses vont s’accélérer avec l’annonce du plan de déconfinement. J’ai débloqué quelques créneaux dans mon agenda pour les 2 prochaines semaines.

Appelez-moi au 0678004028 ou laissez-moi vos disponibilités et coordonnées par mail cecilehardycoaching@gmail.com

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