manager tenir la barre

MANAGER : TENIR LA BARRE… et donner le cap !

La période actuelle impacte nos activités, nos priorités, notre management, nos comportements, nos repères, nos pratiques. Pourtant, quelle que soit la situation, il nous faut gérer, et même anticiper l’incertitude…

En effet, en qualité de manager, vous avez le devoir de guider vos équipes, de fixer et suivre leurs objectifs dans cette phase transitoire, d’articuler le quotidien de vos équipes ; en un mot donner le cap !

Comme la surface de l’eau en pleine tempête, la crise actuelle est évolutive et non linéaire. On peut même se faire surprendre par un retour de vague que l’on n’avait pas vu venir. Ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. Et inversement, l’échec d’hier peut fonctionner demain. Pour compliquer les choses, votre propre situation de crise n’est pas celle de votre équipe ou de votre concurrent, ni celle de vos fournisseurs… ainsi les circonstances et conséquences ne vont pas suivre la même vague.

Ce que votre équipe attend de vous, ce n’est pas qu’il n’y ait pas de tempête mais que vous définissiez le cap et teniez la barre. Dans le cas contraire, l’équipe, mais aussi vos clients, auront l’impression que vous êtes mal barré.

LEVER LE NEZ ET SE PROJETER VERS L’HORIZON

Agir dans l’incertitude, voici ce à quoi vous êtes confronté au quotidien. Alors que faire et comment ?

Comme en marine, vous pouvez louvoyer et tirer des bords pour naviguer en fonction du vent. Tester pour avancer.

Quelques pistes ?

– prendre du recul pour analyser la situation

– identifier les impacts pour mon équipe, les risques et opportunités

– rechercher des stratégies ou des modes d’action

– décider parmi toutes les options rarement idéales

agir, suivre et ajuster

TOUT LE MONDE RAME DANS LE MÊME SENS

Manager : donner le rythme à l’équipage

Incertitudes, modification de la charge de travail ou de l’organisation du travail, changement d’horaires, de lieu de travail, perte de sens, sentiment de ne pas maîtriser, … Votre rôle de manager est d’adapter les objectifs à la réalité.

– faire ce qui a de la valeur (loi des 20/80 de Pareto)

– fixer des ambitions raisonnables et réalisables (prioriser avec le carré d’Eisenhower)

– hiérarchiser l’activité régulière et les projets (liés au contexte, ou à un client)

Le résultat attendu est de préserver le sentiment d’efficacité de votre équipe pour éviter le découragement, la peur de ne pas s’en sortir, ou la perte de motivation et de confiance.

Manager : suivre les bons indicateurs 

Tout comme vous avez revu vos objectifs, faites le tri entre les indicateurs : ceux qui restent doivent être utiles et exploités.

– indicateurs opérationnels sur l’activité : production, contacts, etc… mais suivis par l’opérateur à distance. Donnez-lui la parole et valoriser ses réussites.

– indicateurs sur les personnes : nouvelles aptitudes, nouveaux outils, émotions, climat, difficultés, demandes, … Jean a trouvé une nouvelle façon plus efficace de remplir ce tableau : laissez-le présenter sa bonne pratique à ses collègues. Offrez-lui cette fierté et ce signe de reconnaissance.

Si le capitaine du navire étudie la météo avant de décider de lever l’ancre ou rester au port, il n’est toutefois pas à l’abri d’un incident. Comme une panne mécanique en plein orage, le covid-19 est une crise sanitaire (qui entraîne d’autres situations de crise) venue bloquer une situation qui n’était déjà pas au calme plat.

Gérer la vague ici et maintenant, mais aussi la houle à l’horizon : la suite dans un prochain article…

Indiquez en commentaire ci-dessous quelles sont les choses que vous avez mises en œuvre pour votre équipe, jusqu’à maintenant ? (Et bénéficiez ainsi des expériences de chacun)

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