octobre rose cancer

LE COACHING CONTRE LE CANCER, expérience enrichissante d’une collaboration entre Rose Attitude et Cécile Hardy Coaching.

cancer coaching

Le cancer est une étape de vie douloureuse qui ne laisse pas indemne.

1 femme sur 2 présente, deux ans après son diagnostic de cancer du sein, une qualité de vie dégradée sur le plan physique, psychologique et social. La période post traitement est donc déterminante pour bien reprendre le cours de sa vie.

Reprendre ses activités, ses loisirs, le sport, son travail,  bref reprendre le cours de sa vie, cela n’est pas si évident que cela. L’association Rose Attitude accompagne ces femmes qui ont combattu un cancer à travers de nombreux domaines (ateliers esthétique, activités physiques, conférences débat, job dating…)  , et depuis 2016,  le coaching.

Ces femmes, fortes de leur combat contre le cancer, peuvent se sentir fragilisées et avoir besoin de soutien.  Au delà de l’arrêt de travail, c’est aussi souvent une mise en suspend du cours de la vie. Caroline, par exemple, cherche une reconversion professionnelle après ces années de soins, de parcours dans les hôpitaux, de luttes. « Fatiguée par les thérapies, je n’avais plus d’énergie pour autre chose. Et j’avais besoin d’une pause. »

Christelle, elle, a l’impression de devoir tout recommencer après sa maladie ; sa vie de mère, sa vie de femme, sa vie sociale. Mais en prenant maintenant soin d’elle. « Finie la course ! Je veux profiter de mes enfants et de ce que j’aime. »

Mais justement, après ce parcours contre son propre corps, jalonné des protocoles de santé, des rendez vous à l’hôpital… pas toujours facile de se reconnecter avec ce que l’on aime, ce à quoi on aspire.

Sans oublier qu’au delà des effets secondaires des traitements, l’estime de soi en prend un coup.

 

Le coaching proposé est un accompagnement personnalisé. Non seulement je les aide à définir leur objectif, mais aussi à retrouver les ressources qui se cachent en ces femmes et à les mettre en action. Elles reprennent du pouvoir sur leur vie.

Une posture sans jugement, sans conseil. Mais des échanges qui insufflent l’impulsion pour avancer.

A chaque rendez vous, nous faisons le point sur les difficultés rencontrées, mais elles renouent aussi avec leurs réussites ; tous ces pas, si petits soient t’ils, dont elles peuvent être particulièrement fières. Et cette reconnaissance de leurs avancées nourrit sans cesse leur confiance, leur estime. Elles progressent, concrètement, jour après jour …

 

Pour elles, le coaching c’est :

« Comprendre, tester et constater fièrement que ça marche! Ma coach ne m’a pas dit comment faire; elle m’a montré que j’avais déjà les solutions… Et j’ai trouvé des réponses alors que je n’imaginais même pas trouver tout cela. »

« Après avoir été labourée par la maladie, le coaching c’est comme le printemps: une saison qui prépare les bonnes racines pour rayonner en été.

S’accorder un coaching c’est comme monter le volume de ma voix intérieure et mettre en évidence ma capacité à faire des choses. »

« Le coaching est un mousqueton : solide, sécurisant, sur lequel je me suis accrochée pour escalader mes obstacles. Aujourd’hui, j’y conserve précieusement mes clés de réussite… »

 

Leurs réussites

Aujourd’hui,  Caroline démarre une nouvelle formation qui correspond à ce qu’elle aime faire. Elle est excitée par cette perspective après cette pause hivernale. Tout comme la nature à besoin de se reposer l’hiver pour faire grandir les nouvelles graines.

Christelle a retrouvé confiance en elle, elle mord la vie à pleine dents, sait saisir toutes les opportunités et reconstruit sa vie personnelle et professionnelle en accord avec ses valeurs fondamentales : prendre soin d’elle et de ses enfants. Elle découvre aussi qu’elle peut désormais comprendre et maîtriser ses émotions,  ses peurs. Elle est redevenue l’actrice de sa vie.

 

En qualité de coach, c’est une expérience enrichissante et exceptionnelle. Des rencontres pleines d’émotions, de confiance, de partage. Accompagner ces femmes, qui libèrent leurs potentiels et prennent un nouvel envol, apporte une leçon de vie. Elles sont impressionnantes et je les honore pour leur courage et leur force.

 

Pour Rose Attitude, « le coaching de Cécile a permis de restaurer un équilibre nécessaire à la reprise du goût de la vie après un cancer. C’est une expérience très positive et le coaching de développement personnel devrait s’inscrire dans le parcours personnalisé de soins après-cancer. »

 

Bravo mesdames… véritables CANCERS WARRIORS !

 

Cécile, coach

Be happy, Be hardy !

2 Répondre à “REPRENDRE DU POUVOIR SUR SA VIE APRES UN CANCER”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *