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Qualité de Vie au Travail : des idées pour booster l’humeur des collaborateurs

La QVT ne se limite pas à l’environnement de travail et aux locaux que l’entreprise propose à ses collaborateurs. Elle est également liée aux différents modes de management, à l’interaction entre les managers et les collaborateurs, etc. Mais comment savoir si l’environnement convient aux collaborateurs ? Comment savoir si leur travail et leurs missions leur offrent une bonne qualité de travail ? Comment savoir si la communication répond à leurs besoins ? 

Bref, comment agir sur l’humeur de vos collaborateurs ?

Enfin, comment intégrer les différentes générations qui justement présentent des besoins différents ?

Mesurer l’humeur de ses collaborateurs

Pour commencer, essayons de mesurer l’humeur des collaborateurs ! En effet, ces derniers peuvent se prêter au jeu d’un questionnaire. Les collaborateurs répondent en fonction de leur humeur et de leurs attentes. Un exercice de plus en plus commun aux entreprises qui mettent en place cet outil intermédiaire entre les collaborateurs et les managers. On obtient ainsi, une sorte de météo managériale.

Mais cela ne peut pas suffire. Bien que beaucoup d’entreprises se montrent attentives à leurs collaborateurs, la prise en considération de leur humeur ainsi que le fait d’être sondé ne sont plus les uniques attentes des employés. En effet, les générations Y – les millenials – et les générations Z veulent une meilleure qualité de travail que leurs prédécesseurs. Toutefois, ils ne veulent plus être sondés. Ils veulent être écoutés. Et leurs attentes ont changé. Le “beau bureau” n’est plus leur seule préoccupation.

Comprendre les générations Y et Z et leurs attentes

 Les générations Y et Z n’ont pas les mêmes attentes. Pour améliorer la QVT de ces collaborateurs, les entreprises sont prêtes à écouter leurs besoins et à adapter leurs méthodes de management pour les satisfaire. Mais que souhaitent justement les plus jeunes générations ?

Ces deux générations ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, les jeunes de la génération Y souhaitent un réel équilibre entre leur vie pro et leur perso, signe pour eux d’une bonne Qualité de Vie au Travail. Le travail d’équipe et le partage des tâches sont deux autres priorités pour la génération Y qui estiment une bonne qualité de vie en entreprise lorsque ces critères sont réunis.

La génération Z, quant à elle, souhaite des projets innovants et une entreprise éthique, deux notions qui sont la clé. Enfin, 61% de la génération Z favorisent la QVT au salaire.

Ils ont quand même un dénominateur commun : c’est le bon environnement de travail (où le sourire et la convivialité doivent être présents) mais sans trop de bruit. En effet, les collaborateurs issus de ces deux générations souhaitent éviter la pollution sonore qu’ils estiment comme nocive dans toutes leurs situations de travail.

Exemples d’organisation pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

Pour améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, une entreprise a mis en place une salle dite “Cool” où les salariés peuvent se détendre et se relaxer. Une autre instaure un service de conciergerie, estimant que le bien-être au travail est source de motivation et facteur d’engagement pour ses salariés.

Autre innovation, du personnel médical propose des séances de relaxation et même de sophrologie pour les collaborateurs qui le désirent.

Quand une dernière entreprise offre un système de médecine 3.0. Cette innovation est une cabine médicale nommée qui a pour but de permettre aux salariés de réaliser une téléconsultation avec un médecin généraliste. À la fin de la séance médicale, une ordonnance est délivrée au besoin et tout est directement pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle du collaborateur. Une pratique qui permet au salarié de consulter un médecin en toute discrétion, la confidentialité et le secret médical n’étant pas violés.

Et vous, que proposez-vous dans votre entreprise ?

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