coaching equipe hardycoaching

COACHING INDIVIDUEL ET PERFORMANCE COLLECTIVE : LE COCKTAIL GAGNANT POUR L’ENTREPRISE

De nos jours et dans un contexte en perpétuel changement, les Directions des Ressources Humaines multiplient les dispositifs pour accompagner les collaborateurs : formation, team building, coaching, …

L’objectif est de permettre aux collaborateurs de faire valoir leurs motivations profondes dans toutes leurs décisions, de donner du sens à leurs actions, de gagner en engagement.

Il y a encore quelques temps le coaching était réservé à quelques privilégiés en haut de la pyramide hiérarchique et de façon confidentielle. Or, aujourd’hui il est déployé à plus grande échelle.

Les recherches dans le domaine des sciences cognitives montrent que chacun d’entre s’approprie les changements à mettre en œuvre avec ses propres sensibilités. Ainsi, chaque collaborateur s’adaptera avec son propre rythme à un projet d’entreprise, en fonction également du sens qu’il y trouvera. Le coaching a donc trouvé sa place. La performance du coaching individuel n’est plus aujourd’hui à démontrer.

Quel est donc l’impact de l’accompagnement individuel sur la performance collective ? Quels sont les bénéfices collectifs ?

Dans un premier temps, en développant les dispositifs de coaching, la Direction de l’entreprise démontre sa bienveillance et sa volonté de porter une attention individuelle à ses collaborateurs en les soutenant. De nombreuses expériences prouvent que l’accompagnement de collaborateurs crée une dynamique positive au sein de l’entreprise. Ainsi déployé, le coaching sert la performance collective.

Deuxième effet, le coaching individuel permet aux collaborateurs d’expérimenter des nouveaux comportements sur le terrain et en équipe.

Le management évolue grâce au coaching ; mais aussi la qualité relationnelle entre collaborateurs qui découvrent et appliquent des interactions différentes. La coopération est plus juste, équilibrée, respectueuse et bienveillante. Les nouvelles relations sont efficaces et performantes. Un halo positif se crée. Chaque salarié développe des interactions qui créent de la richesse et la diversité au sein de l’entreprise.

L’entreprise devient un nouveau terrain d’expériences pour les collaborateurs auteurs de leur développement

Accompagné par un coach, sans jugement ni évaluation, le salarié ose expérimenter de nouveaux comportements. Il développe son courage managérial et sa créativité. Le coaching libère le collaborateur dans son expression et en fait donc un acteur engagé dans la transformation de son entreprise. Ainsi, oser faire autrement, c’est se développer individuellement et réussir collectivement.

Ainsi, pour l’entreprise, il est clair que le coaching permet bien de construire son succès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *