intelligence émotionnelle pour s'adapter

Face à une situation difficile, il est recommandé de prendre du recul et de contrôler ses émotions avant de réagir. Pas toujours facile à appliquer… Savoir se maitriser est pourtant une des compétences requises pour réussir en entreprise.

On parle d’intelligence émotionnelle.

 

Voilà ce que l’on demande à un bon manager : s’adapter à une situation donnée, en étant capable de mesurer et d’évaluer son comportement !

Cela lui permet notamment de faire des choix décisifs et surtout de faire face aux pressions et tensions de l’environnement.

Un collaborateur qui sait évaluer un problème, le mesurer, attribuer le temps et l’énergie nécessaires à sa résolution sera sans doute pragmatique et gagnera du temps en productivité.

De même, il échappera au stress habituellement occasionné par les problèmes. Et il devient capable de faire face, tout en gérant sa colère et ses émotions.

Il développe également une attitude positive au quotidien. Ce qui impacte positivement les collaborateurs qui l’entourent, les clients avec qui il est en contact. Et par conséquent, les résultats et la compétitivité de l’entreprise.

 

La maitrise de soi est un ingrédient efficace pour développer son intelligence émotionnelle.

Effectivement, maitriser sa colère et savoir réguler ses émotions permettent d’acquérir une certaine assertivité. Et c’est un élément important de l’intelligence émotionnelle. En effet, elle permet à toute personne, quel que soit son niveau hiérarchique, d’acquérir le savoir-vivre nécessaire en entreprise. Mais aussi de développer de bonnes relations professionnelles et surtout d’être capable de travailler en équipe.

Elle permet également de réussir la prise de parole en public et la conduite des réunions tout en acceptant la divergence d’idées et de propos.

En d’autres termes, face à un environnement toxique, l’assertivité demeure utile, voire indispensable ; puisqu’elle permet de faire accepter ses idées tout en étant respectueux des collègues.

 

Quel est le rôle du coaching dans cette démarche ?

Le coaching s’avère une démarche importante permettant d’apprendre à mieux se maitriser et contrôler ses émotions. Ainsi, vous gagnez en leadership relationnel.

En effet, dans un processus de coaching, le coaché prend conscience de ses forces et limites. Il identifie les causes réelles et cherche les solutions adéquates en faisant appel à ses ressources internes.

En conséquence, il apprend à faire ressortir son potentiel et à instaurer les comportements positifs qui lui seront utiles au quotidien.

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