astuces vacances hardy coaching

Après de beaux dossiers de QVT ces derniers mois, voici l’été, les vacances, le farniente… Mais aussi, pour les automobilistes, les bouchons ! Une épreuve qui demande de la patience, de la zénitude avant de profiter et d’apprécier le ciel bleu, l’eau turquoise et les balades. Voici quelques astuces pour les aborder avec sérénité.

1) Une « salutation au soleil »

Les longs trajets mettent à l’épreuve vos muscles et vos articulations, qui peuvent rester longtemps dans une position inconfortable. Or, l’inconfort et la douleur sont sources de stress et de crispation. Avant de monter en voiture, donc, pourquoi ne pas vous étirer un peu le dos ? Grandissez-vous, étirez-vous vers le haut, en ouvrant les bras… Vives les vacances !

2) La respiration

Lors de longs trajets en voiture, surtout lorsque l’on ne conduit pas, l’ennui mais aussi le fait de n’avoir rien d’autre à faire que penser (et nos pensées ne sont alors pas toujours positives) peuvent nourrir votre impatience et vous rendre irritable. Pourquoi ne pas « rentabiliser ces moments de creux » ?  » Le principe est tout simple : « Prenez une profonde inspiration en gonflant le ventre. Bloquez la respiration. Contractez très fort vos mains sur le volant (si vous conduisez) pendant quelques secondes. Soufflez et relâchez la contraction ». En tant que passager, pendant que vous bloquez votre respiration, vous pouvez faire rouler vos épaules pour les décontracter. Et ces conseils sont tout à fait adaptés aux enfants.

3) Le penser « positif »

De manière générale, plus l’on se nourrira d’émotions et de pensées positives durant le trajet, plus il aura de chance d’être plaisant. Essayez donc de vous concentrer sur ce qui vous attend de joyeux à votre arrivée, voire sur la pause-café/rafraîchissement qui va venir aérer votre trajet, plutôt que sur la route qui vous reste à faire. Discuter avec les autres passagers de vos vacances, discutez des balades à venir, ou jouez à imaginer la vie des autres occupants des voitures voisines…

 

HARDY COACHING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *