Dans une enquête du Medef, administrée via l’application OurCompany, les résultats mettent encore une fois l’accent sur l’ampleur de la QVT : pour 82 % des salariés interrogés « la QVT de ma direction est un facteur très important pour moi ».
Attention toutefois, la QVT ne doit pas se résumer à une salle de repos avec un baby-foot. Elle a cela de complexe qu’elle englobe plusieurs éléments à la fois. Les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps.Mais aussi la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle. Sans oublier la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise etc.
La QVT doit permette aux salariés de se réaliser et de s’épanouir dans leur vie professionnelle. Tout en instaurant un climat de confiance, propice au partage et au bien-être au sein de l’entreprise.
Le Medef a souhaité mettre à la disposition des dirigeantes et des dirigeants d’entreprise, en particulier des TPE-PME, un nouveau guide qui est une « Introduction à la Qualité de vie au travail ».
L’objectif est d’approfondir leurs connaissances, de ne pas se perdre dans l’ensemble des initiatives existantes. Mais aussi de faire le lien avec les démarches et obligations adjacentes comme l’égalité, la prévention des risques psychosociaux, l’évaluation des risques professionnels par exemple.