La notion de télétravail a été introduite courant 2009 dans le code du travail. Auparavant, un Accord national interprofessionnel de 2005 régissait les fondamentaux du télétravail : Le télétravailleur doit être volontaire, l’entreprise doit régir contractuellement cette situation par un avenant et les deux parties peuvent mettre fin au télétravail (sous certaines conditions). La loi ajoute la notion de prise en charge des coûts liés à l’exercice du télétravail, l’information sur les restrictions liées à l’usage d’équipements ou outils informatiques, la fixation des plages horaires auxquelles le salarié est joignable, l’organisation d’un entretien annuel sur les conditions d’activité en télétravail. Pourtant, le développement du télétravail en France n’a pas non plus connu de franc succès. Jusqu’au Coronavirus…
Les entreprises ralentissaient-elles
ce phénomène de développement ?
Les salariés ont également montré
certaines inquiétudes face au télétravail. Le bureau reste encore considéré
comme un lieu social. De plus, les salariés ne se sentent pas tous capables de
travailler à domicile … seuls, sans échanger avec leurs collègues. Ils
craignent également de rompre les liens avec leur hiérarchie et d’être mis à
l’écart en termes d’évolution de carrière.
Que faut-il faire pour réussir
à mettre en place le télétravail au sein de son entreprise ?
Un des volets sur lesquels les
entreprises doivent agir, au-delà même de la mise en place du télétravail, des
outils, de l’accès sécurisé aux réseaux etc, c’est la communication.
Le management doit rester en contact avec ses collaborateurs et interagir au quotidien avec ses équipes. Pour que vos équipes restent soudées malgré l’éloignement physique, il faut créer du lien. Le plus important est de ne pas oublier que vous travaillez avec des personnes qui ont besoin d’inputs, mais aussi de motivation, d’implication et de se sentir soutenues.
Êtes-vous prêts au télétravail ? Découvrez ainsi 5 conseils pour mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise :
1/ Définir clairement les modalités du travail à domicile
– A quelle fréquence ?
– Pour qui ?
– Pour faire quoi précisément ?
2/ Utiliser les bons outils de communication
– vidéo-conférences
– outils de partage des fichiers
– messagerie
3/ Fixer des objectifs précis mais réalistes
– éviter les délais trop courts
et les objectifs trop difficiles
– trouver un juste milieu entre
discipline et confiance
– accompagner le manager à passer
de manager contrôleur à manager entraîneur
4/ Mettre en place des règles
– organiser un planning
– penser l’espace de travail
– discuter des difficultés
individuelles
5/ Aménager des espaces de dialogue
– ne coupez pas l’oral, ne
communiquer pas que par écrit : prévoyez des visio et appelez vous
– à côté des consignes de travail,
réservez-vous des points d’échanges informels pour discuter du « comment
cela se passe pour toi ? »