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MANAGER, C’EST CREER UNE EXPERIENCE POSITIVE

Le manager est un guide. Son rôle est primordial dans la motivation et le bien-être des salariés… Donc de la performance de l’entreprise.

Le management, ce n’est pas seulement la relation entre un supérieur et son équipe. Le manager assure la gestion de l’information au sein de l’entreprise, il relaie la vision stratégique. Il est le garant de la bonne marche de son équipe, hommes et femmes qui la composent, mais aussi de la cohésion, et de l’animation sur les plans collectifs et individuels.

Or, aujourd’hui, en qualité de clients et consommateurs, nous avons des exigences de plus en plus élevées. Le monde du travail évolue également ; on parle de bien-être au travail, de qualité de vie au travail. L’expérience au travail affecte particulièrement notre satisfaction globale. Donc notre motivation et notre engagement dans l’entreprise ;Entreprise qui cherche également à fidéliser ses talents et éviter la fuite de compétences.

 

En qualité de bon manager, que pensez-vous de commencer par une double démarche ?

 

Donner du sens au travail des employés

Selon IBM, donner du sens au travail est le facteur qui joue le plus sur l’expérience positive d’un employé. Mais il peut parfois sembler difficile de trouver du sens dans l’exécution de tâches triviales, pourtant nécessaires. La solution, c’est d’en donner une vision d’ensemble : en quoi cette tâche qui peut sembler ingrate participe plus généralement à la réalisation d’un objectif central ?

Il est aussi important de responsabiliser les employés en leur donnant l’opportunité d’endosser de nouveaux rôles. Ainsi, un dirigeant raconte que chez lui, les équipes du siège rencontrent les équipes des autres sites une fois par mois en visioconférence. Plutôt que de demander à un des managers de diriger la réunion, il demande à chaque fois à une personne différente de l’équipe de s’en occuper. Ils sont chargés de préparer l’agenda, de trouver un thème et de mener l’équipe à travers une activité créative. Si c’est un moment amusant, cela permet surtout aux employés d’apporter leur patte à chaque réunion qu’ils dirigent. En plus c’est très gratifiant pour eux.

 

Accepter l’humanité dans le travail

Les managers se laissent trop souvent prendre par les réunions, les deadlines, les projets et oublient en quoi consiste leur travail en tant que managers. Le monde digitalisé et accéléré dans lequel nous vivons minimise l’importance de la partie humaine dans le travail.

Remettre cet élément au centre du monde professionnel peut prendre plusieurs formes. Ça peut être parfois très simple : une poignée de mains le matin, l’accueil et la présentation de chaque nouveau collaborateur lors de son premier jour, l’organisation d’une visioconférence pour fêter un événement dans un autre site de la société. Ou simplement un post-it sur l’écran d’un collaborateur pour lui souhaiter une belle journée.

Mais cela peut aussi être plus formel, comme des mini-conférences autour du café matinal pour permettre aux employés de découvrir en profondeur un de leur collaborateur. Les employés en retirent un certain nombre d’informations, utiles pour une meilleure collaboration dans le cadre de leurs missions. Elles offrent également l’opportunité de mieux connaitre la personne, de découvrir ses atouts personnels. C’est ce genre de programmes qui permet de réellement rapprocher les membres d’une équipe et de créer un esprit de solidarité. Deux choses que vous ne trouverez pas dans une entreprise lambda.

 

Si vous considérez le management comme un ensemble d’interactions humaines plutôt qu’un cycle sans fin de tâches à accomplir, vous pourrez créer des espaces de travail où les individus se sentent valorisés au sein de l’équipe et reconnus pour ce qu’ils sont.

En qualité de manager, vous avez le pouvoir de motiver vos collaborateurs par votre comportement. Mais vous ne pouvez pas attendre de vos équipes qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes si vous ne le faites pas non plus.

Alors, envie de construire votre succès ?

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