reconversion hardy coaching

 

La reconversion professionnelle est de plus en plus un sujet d’actualité. Commencer sa carrière dans une entreprise ou même une voie ne veut pas dire que l’on va y rester toute sa vie. Toutefois, si cette pratique est de plus en plus courante, changer totalement de métier, voire de vie, est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Vers quoi, pour qui, pour quoi ? Mieux vaut être sûr de vous avant de vous lancer.

 

L’art et la manière

Burn-out, brown-out, envie de changer de métier ou de mode de vie. Créer sa boîte. L’accompagnement en coaching permet d’identifier vos valeurs, vos repères, vos envies. Pour vous aligner avec ce qui est important et primordial pour vous. Cela vous aide aussi à mieux comprendre la situation, à recréer une dynamique positive pour amorcer la suite des démarches. Vous passez de la réflexion à l’action mais tout en maitrisant vos forces, vos faiblesses, vos ressources. Et surtout comment les mobiliser au moment opportun. Bref, grâce au coaching, vous donnez du sens à votre démarche active.

 

Des aides pour se lancer

Vous avez bien réfléchi, vous voulez changer de voie, c’est sûr. Une fois votre décision prise, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour se lancer.

Pensez à faire un bilan de compétences : un changement de cap dans sa vie professionnelle est le moment idéal pour faire le point sur son parcours. Cela vous permettra notamment de déterminer si vous avez besoin de reprendre vos études. Ou tout simplement de faire une formation pour accéder au nouveau métier de vos rêves.

Reste alors à choisir la formation idéale pour vous. Depuis quelques années, les personnes souhaitant se tourner vers des métiers manuels (ébéniste, plombier, électricien…) après des années derrière un bureau sont de plus en plus nombreuses. Mais le contraire est également possible : une reconversion peut être l’occasion de repartir à zéro dans une toute nouvelle voie.

Sachez qu’il existe de nombreuses aides pour les personnes qui souhaitent changer de cap : le Congé Individuel de Formation (CIF) pour les formations longues. Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les formations courtes… Sans oublier bien entendu les stages et journées d’observation. Ils vous permettront de vous faire une vraie idée de la profession qui vous fait de l’oeil, histoire de ne pas vous lancer dans le vide. D’ailleurs, en cas d’interrogation, n’hésitez pas à recueillir des témoignages de personnes dans la branche de vos rêves. Ils seront les plus à même de vous donner des informations et des recommandations.

 

Les pièges à éviter

Attention : si une reconversion professionnelle peut vous apporter l’épanouissement qu’il vous manquait, cela peut également représenter un vrai parcours du combattant. Vous risquez de vous mettre à douter du processus en cours de route. Pour cela, il faut prendre certaines choses en compte :

– N’idéalisez pas votre futur métier : même si c’est le job de vos rêves, il aura ses hauts et ses bas.

Préparez-vous : une reconversion ne s’improvise pas, alors avant de passer à l’action, faites un maximum de recherches.

– Ne faites pas les choses dans votre coin : demandez des conseils à vos proches, à des conseillers ou même à des coachs, vous n’êtes pas seule !

Osez : même si le parcours est difficile, c’est toujours mieux que de ne pas être épanouie dans sa vie professionnelle

 

Dans tous les cas, un coach professionnel vous accompagne dans la préparation mais aussi dans la mise en œuvre du plan d’actions. Un véritable parcours d’apprentissage et de développement personnel d’où vous sortez bien plus fort !

Consultez les autres publications sur des thématiques proches.

2 Répondre à “RECONVERSION PROFESSIONNELLE, UN SUJET QUI SE PREPARE”

  1. Une reorientation professionnelle est un projet qui se prepare, qui se murit. Pour etre sur de ne pas vous tromper dans le choix de ce futur metier, vous devez tout d’abord vous concentrer sur ceux dont vous etes certain qu’ils vous conviendront. Mieux vaut passer plus de temps sur sa reflexion que pas assez, et se retrouver dans un secteur totalement inadapte a ses esperances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *