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Si le changement est indéniable et nécessaire, il est porteur de risques comme d’opportunités.

Pour se développer et gagner en performance et en compétitivité, tout dirigeant se doit d’observer l’environnement technologique, économique, juridique, social, concurrentiel, etc… mais aussi l’analyser, être capable d’évoluer et d’anticiper.

Anticiper quels effets auront ces changements sur son entreprise, mais aussi et surtout anticiper les évolutions qu’il devra lui même insufler.

La règle d’or est de prendre le temps de préparer le changement !

C’est à dire analyser la situation dans son ensemble (outils, ressources, culture, humain, …). Mais aussi cartographier les acteurs, imaginer à quoi l’entreprise devra ressembler, et planifier.

 

ETRE PEDAGOGUE ET DONNER DU SENS

L’accompagnement est le facteur clé de réussite. Aucun changement ne peut se faire sans l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise. D’une part, la vision doit être claire, mais d’autre part, il est essentiel d’en expliquer les raisons et la finalité.

Détailler les étapes et les implications de chacun permettra d’offrir la possibilité de s’approprier le rôle à jouer.

 

CONSIDERER SES COLLABORATEURS

Il est indispensable de créer le climat de confiance sur lequel se basera le changement. Ce qui implique d’identifier en amont les besoins de chacun en termes d’outils, de ressources, de compétences. Mais aussi de prendre le temps de comprendre les leviers de motivation individuels et collectifs.

Donc, considérer la capacité de résilience des salariés, et l’impact des changements.

 

VEILLER AU BIEN-ETRE

Un état de stress, une surcharge temporaire de travail auront des conséquences sur l’appétit, le sommeil, l’humeur au travail… donc l’atteinte des objectifs.

Il n’est pas rare de voir apparaître, dans certaines entreprises, différents leviers de motivation ; accès à une salle de sport, aménagement de salles de vie, ateliers bien-être, aménagements ergonomiques, services de conciergerie, télétravail, flexibilité, crèche d’entreprise, …

Ces mesures, parfois qualifiées de « gadgets », ont, dans les faits, un impact qu’on aurait tort de sous-estimer.

Proposer un accompagnement sur mesure, s’assurer du bien-être des collaborateurs est une mission clé du dirigeant.

 

ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DANS LEUR NOUVEAU ROLE

Chaque salarié doit se sentir en confiance, à même d’assumer les nouvelles tâches qu’on leur a attribuées.

Or, négliger l’acquisition des compétences, c’est prendre le risque de générer une perte d’adhésion et d’importantes frustrations.

Il faut soutenir leur montée en compétences, mais aussi peut être budgéter l’acquisition de nouveaux outils, logiciels, espaces de travail, … sans oublier leur prise en main.

Des sessions de coaching peuvent également, en soutien, accompagner certains managers dans de nouvelles fonctions ou avec de nouvelles équipes.

 

FAIRE PARTICIPER POUR IMPLIQUER

Au delà de la formation, la mise en place d’ambassadeurs relais ou de mentoring,  peut soutenir l’appropriation des nouvelles méthodes ou nouveaux outils. En effet, capitaliser sur les expériences et compétences disponibles, permet un partage interne et une implication plus forte.

Le coaching d’équipes peut également faciliter l’adhésion des équipes et leur engagement dans la réalisation du projet.

Les bénéfices sont importants ; réunir des compétences singulières et complémentaires autour du projet, faire travailler ensemble sur les modes opératoires, créer une dynamique collective, faire naître une communauté autour du changement, … IMPLIQUER pour offrir à chacun la possibilité d’être acteur du changement.

 

Je mets mon expertise dans la dynamique de changement et ma posture de coach aux services de vos objectifs.

 

Une réponse à “MANAGEMENT ; CONDUIRE LE CHANGEMENT AVEC SUCCES”

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