leadership success management

Voici les 10 principales clés de réussite sur lesquelles les meilleurs dirigeants construisent leur succès. Agissez aujourd’hui et constatez jour après jour vos progrès sur votre leadership !

 

A quoi reconnaît on un vrai leader ? Qu’est ce qui fait son efficacité ?

 

1/ Il donne du sens à ses projets

On ne dirige pas les gens en leur disant simplement où aller.

Certes, une vision est nécessaire car elle offre une image claire de là où on veut aller. Mais il faut surtout lui donner du sens, expliquer pourquoi on veut aller là bas. En effet, chacun aime se sentir impliqué. Un bon leader sait emmener ses équipes dans un projet !

 

2/ Il montre l’exemple

Avant de suivre son chef dans sa vision, de s’engager derrière lui, on attend toujours de constater son courage.  Un learder doit savoir garder le cap, même dans les moments difficiles. De même, il est capable de prendre des décisions, de protéger le groupe.

Un leader doit faire preuve de courage pour emmener ses équipes. Il accepte les épreuves comme autant de tests au cours desquels il prouve qu’il est solide, affuté, déterminé. Ainsi, il ne rejette pas la faute ni ne nie sa responsabilité dans un échec.

 

3/ Il est source d’inspiration

Non seulement il exprime sa vision avec force et clareté, et lui donne du sens, mais aussi lui donne vie. Pour cela, il sait raconter l’histoire de son projet, peindre un tableau qui parle aux gens. Ainsi, il leur indique où ils vont mais aussi ce qu’ils ressentiront une fois arrivés au but. Enfin, il sait donner l’envie de s’approprier le projet !

 

4/ Il est passionné 

Un vrai leader aime son métier et cherche à partager son enthousiame. Sa dynamique doit être contagieuse.

En effet, personne ne suit un patron ennuyeux et apathique.

 

5/ Il est généreux

Il ne s’attribue pas tout le mérite, mais sait au contraire mettre en valeur ses équipes. Le succès de ses collaborateurs lui tient à coeur et il le montre.

Il les incite également à donner le meilleur d’eux mêmes ; pas seulement pour atteindre les résultats escomptés mais parce qu‘un leader considère ses équipes en tant que personnes.

 

6/ Il communique efficacement

Pierre angulaire du leadership, la communication est fondamentale pour atteindre les objectifs. En communiquant, le dirigeant crée avec ses équipes un véritable lien. Il fait ainsi preuve d’intelligence émotionnelle. Il sait comprendre les autres et adopter le langage adéquat.

 

7/ Il est humble

Non seulement son autorité ne lui donne pas l’impression de valoir mieux que les autres, mais il n’hésite pas à mettre la main à la pâte si nécessaire. Autre règle, il ne demande pas à ses collaborateurs de faire ce qu’il ne ferait pas lui-même.

 

8/ Il est authentique

Un leader sait se montrer vrai, en toutes circonstances ! Ses paroles et ses actes sont alignés et correspondent à ce qu’il prétend être. Il est conforme à ses discours.

 

9/ Il est accessible

Il est ouvert, transparent. On ne lui demande pas d’être parfait !

Un leader est à l’écoute des points de vue différents ; comme il sait lui même donner du feedback constructif.

En restant ainsi accessible, il encourage la circulation des idées et la créativité.

 

10/ Il a travaillé sur lui-même

Il se connaît ; ses atouts, ses forces, ses limites, ses points d’amélioration… Ainsi, il est lucide et réaliste sur l’image qu’il donne de lui. Il connait son point Génial.

Il va même au delà ; un vrai leader ne s’appuie pas sur sa propre personnalité pour définir ses rapports avec ses collaborateurs. Mais il s’intéresse sincérement à chaque membre de son équipe, son caractère, ses besoins ; il traite chaque personne selon ses préférences à elle et adapte son attitude.

 

 

Etre un bon leader se travaille jour après jour. Ainsi, chaque pas dans la bonne direction augmentera votre leadership et votre éfficacité.

Mais je ne prétends pas avoir dressé une liste exhaustive des caractéristiques d’un vrai leader. Quelles sont les autres qualités que vous pourriez ajouter ? Partagez vos idées ou expériences en commentaire. Nous avons tous à apprendre les uns des autres…

Merci.

2 Répondre à “DIRIGEANTS, BOOSTEZ VOTRE LEADERSHIP !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *