burn-out hardycoaching

Le monde semble aller de plus en plus vite, comme une toupie infernale. Mais comment éviter le burn-out ?

Et nous évoluons dans un monde incertain, qui change lui aussi très vite. Cela demande de nous adapter et d’anticiper. Mais on peut vite se sentir submergé…

Si une entreprise n’innove pas, elle est vouée à terme à mourir. Nous sommes confrontés à une révolution numérique, à l’ « ubérisation » de l’économie, une montée de la robotisation voire de l’intelligence artificielle,… Nous devons apprendre sans cesse…

Sans oublier que nos entreprises subissent aussi une forte pression financière, avec une exigence de rentabilité jamais atteinte qui rend l’avenir illisible. Et force est de constater de plus en plus de politiques de restructuration, d’incessantes révisions de stratégies, de refontes perpétuelles d’organisation… et malheureusement de burn-out…

Comment tout ceci rejaillit-il sur notre vie de salariés ?

Nous subissons une pression au quotidien et devons, de plus en plus, entrer dans ce qu’on appelle la gestion de projets. A peine un projet terminé qu’il faut rebondir sur un autre. Ceci exige de nous une capacité d’adaptabilité permanente. Il y a comme une injonction à être souple, à se réinventer, qui peut se révéler usante à la longue.

Et tout va de plus en plus vite…

Conséquence : la montée des burn-out est préoccupante. Il devient difficile de reprendre son souffle mais aussi d’être sans cesse en train de se remettre en question (réapprendre sans cesse, revoir nos compétences technologiques, et nos savoir-faire).

Beaucoup souffrent du sentiment d’être submergés par l’urgence, mais aussi de la culpabilité de ne pas pouvoir tenir la cadence. En effet, il faut aller toujours plus vite, faire plus en moins de temps.

Que faire ?

Bien sûr qu’une entreprise doit être profitable. Pour autant, exercer sa profession doit se faire dans le respect de ses besoins et de ses valeurs. Chacun devrait pouvoir déployer ses talents, apporter son concours au bien commun, et développer l’intelligence collective pour répondre aux exigences de développement de l’entreprise.

Comment faire ?

Parfois, il est facile de se défausser de notre responsabilité en imputant les problèmes à des causes extérieures.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre poste actuel correspondait toujours à vos aspirations, à vos besoins ? Etes-vous alignés avec vos valeurs profondes ? Vivez-vous en équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

Qu’est-ce qui vous empêche de vivre une certaine tempérance, dans le respect de vos rythmes de vie ? Qu’est-ce qui vous interdit de vous accorder, dans votre agenda, des respirations, des pauses, des temps pour ce qui vous tient le plus cœur ? Même les plus grands sportifs professionnels s’autorisent des temps de repos et de récupération !

 

Un petit coup de mains pour faire le point ?

Une réponse à “JE SUIS SUBMERGE… COMMENT EVITER LE BURN-OUT ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *